Seu Jorge ... "Votre Jorge" !


Simple chauffeur de bus de la zone ouest de Rio, Mané Galinha (Manu le tombeur) tombe de force dans l'enfer du trafic de drogue carioca en voulant se venger du viol de sa femme par l'incontrolable Zé pequeno,, maître du trafic de la favela. Ce rôle, incarné à merveille par Seu Jorge dans " A cidade de deus " n'est pas une totale fiction pour ce dernier, qui, à 10 ans, enchaînait les petits boulots à Rio où il côtoyait quotidiennement la violence des favelas.

Film glaçant de violence et d'humanité, " A cidade de deus " est devenu le phénomène incontournable du cinéma brésilien, auréolé d'une foule de récompenses. Non seulement, Seu Jorge est un excellent acteur dans le rôle de Mané Galinha, mais il a aussi composé la bande originale du film. Un de ses mélanges funk-samba déroutant, contraste de violence et de joie qui marque le film autant, voir plus, que les images.
                                                    
                                                  A cidade de Deus, bande annonce :



Jorge Mario da Silva de son vrai nom n'est pas un débutant. D'abord membre éminent de Farofa Carioca, groupe très populaire auprès des jeunes brésiliens dans les années 1990, il entame une carrière solo en 2001 avec l'album " Samba Esporte Fino " qui le propulse superstar au Brésil. En 2005, il sort le mélancolique " Cru " produit par Grindo da Parada, le concepteir des complis' Postonove de la Favela chic, Le club parisien do Brasil. Un an plus tard c'est l'immense succès de " é isso ai " en duo avec Ana Carolina. En 2007, c'est l'audacieux " América Brasil o Disco " Où samba et rock s'apprivoisent gaîment.

Le cinéma tient une place importante dans la vie du carioca. Initié très tôt au théâtre, il rencontre le clarinettiste Paulo Moura qui lui permet de participer à plus de vingt représentations au théâte de l'Université de Rio de Janiero en tant qu'acteur et chanteur. Il joue aussi dans de nombreux films comme " A vida aquatica " où il interprète Pelé Dos Santos, un chanteur fou qui reprend des classiques de David Bowie en portugais. 

Après s'être entouré du tio Almaz en 2010, Seu Jorge revient en solo avec quatrième opus "  Musicas para Churrasco ", c'est un moment de convivialité où tout le monde se retrouve , du plus intimiste " Quem nao Quer Sou Eu " au plus festif " Olê Olê ". Le talent de Seu séduit à tous les niveaux. David Bowie, réfractaire à l'utlisation de ses chansons pour la bande annonce de " A vida aquatica ", chavire puis rencontre le jeune carioca. Insolent ce Seu. Impossible de coller une étiquette à cet ovni de la musique brésilienne. Il passe du théâtre au cinéma et à la chanson avec brio. Il faut dire que chez lui, le talent, c'est de famille. Son cousin n'est nul autre que le sambiste Dudu Nobre.

Auteur, compositeur, interprète, acteur, le " Ben harper brésilien " comme certain le surnomme, n'est plus un débutant. Il se révèle de plus en plus prometteur, les deux prochains volumes de " Musicas para Churrasco " sont attendus avec impatience...


                                                    "A Doida", Musicas para Churrasco



Voir : Site officiel du film Cidade De Deus
Ecouter : Discographie Deezer de Seu Jorge


Par C. Pestana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire