A "diva descalça"



A 70 ans, Cesaria Evora met fin à sa carrière :"En fait, j'arrête tout. Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer", regrettait-elle, il y a quelques semaines, face à Véronique Mortaigne, journaliste au Monde.


La chanteuse cap-verdienne qui, depuis le début de sa carrière internationale en 1991, porte fièrement les couleurs de son pays, était à Paris le 30 avril 2011. Les chanceux présents au Grand Rex (dont j'ai eu le bonheur de faire partie) avaient eu la surprise de voir l'excellent Bonga, roi de la musique angolaise, entrer sur scène pour interpréter, au côté de Cesaria, "sodade", La chanson mythique. Deux géants de la musique du monde réunis pour un duo "lusafricain" qui nous rappellent que la musique, c'est aussi, et surtout, des frissons...


"Ceux qui sont partis à l'extérieur, ils l'ont fait pour tenter de trouver les moyens de mieux vivre. Mais ils gardent toujours la nostalgie de leur île. Lorsque je les rencontre au cours de mes tournées, ils me parlent sans arrêt du Cap-Vert". Voilà ce qui illustre la célébrissime chanson "sodade" de Cesaria Evora, un vrai "tube" de la musique world dont on ne se lasse pas, jamais. Parce que dés les premières notes, elle nous enveloppe d'une douce nostalgie (sodade) exotique, elle mérite d'être écoutée et réécoutée. Fermons les yeux...nous y sommes. 


Par C.Pestana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire