Bien avant la chaleur de l'été nous nous faisions l'écho, ici même, de l'Appel à des Etats Généraux du Jazz en France orchestré par un collectif de professionnels et de spécialistes. N'écoutant que leur courage, ces vaillants défenseurs de la production et de la richesse culturelle française avaient rencontré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Déjà quelques perspectives avaient vu le jour.
Aujourd'hui un cap a été résolument franchi ! Le ministère a publié un communiqué faisant suite au petit-déjeuner que les rapporteurs du groupe de travail - Laurent Coq, Pierre de Bethmann et Alex Dutilh - ont partagé avec Frédéric Mitterrand et son équipe. Nous vous invitons vivement à lire le Rapport d'étape sur la situation de la filière du Jazz en France. L'organisation d'une journée de présentation du rapport et des débats a été évoquée.
Le trio de choc a l'intention d'interpeller les candidats en lice pour l'élection présidentielle afin de tout mettre en oeuvre pour que ce dossier apparaisse prioritaire à la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions au printemps. Laurent Coq l'écrit sur son blog : " A l'heure de la création d'un centre national de la musique, il est en effet urgent de réaffirmer l'absolu nécessité à maintenir une pluralité artistique en assurant aux musiques dites "de niche" un soutien et une visibilité qui sont grandement menacés aujourd'hui."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire