Denzel Washington - Thelonious Monk |
La rumeur nous est parvenue. Denzel Washington devrait interpréter Thelonious Monk au cinéma. L'acteur et réalisateur américain a affirmé qu'il souhaitait incarner le célèbre pianiste de jazz, le scénario serait même déjà écrit.
L'intérêt prononcé du petit monde cinématographique pour le pianiste n'est plus vraiment une surprise. En 1988, Clint Eastwood avait produit un documentaire de Charlotte Zwerin consacré au jazzman [Thelonious Monk : Straight, No Chaser]. Jamais pourtant, la vie mouvementée de l'improvisateur ne fut exposée sur grand écran par un acteur tel que Denzel Washington. Il faut l'admettre, à 57 ans, le natif de Mount Vernon est une star. Avec une cinquantaine de films à son actif, il explose régulièrement le box-office. Dans sa brillante carrière, quelques chefs-oeuvre dont Glory [1990 - Oscar & Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle], Training Day [2002 - Oscar du meilleur acteur et nomination au Golden Globe dans la même catégorie] ou encore, Malcom X [2000 - Nominations à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur acteur et Ours d'argent du meilleur acteur].
Outre une ressemblance physique évidente, ce future biopic mettrait en lumière deux personnalités engagées de la communauté afro-américaine. Bien avant que Denzel débute dans l'art dramatique, à l'American Conservatory Theater San Francisco, en jouant Malcom X [in When the chickens come home to roost], Thelonious bouleversait son époque en instituant les prémices du bebop, avant de sen éloigner pour atteindre un nirvana insondable. Une anecdote en dit long sur le talent avant gardiste de Monk. Un jour que le pianiste George Shearing - aveugle de naissance - se rendait vers l'instrument sur lequel il devait répéter avant un concert, il entendit une musique singulière - jouée par Monk - et il aurait simplement déclaré : " Oh, je reviendrai lorsque l'accordeur aura terminé. "
Thelonious Monk passa les derniers années de sa vie chez la baronne Pannonica de Koenigswarter, bienfaitrice, mécène et réconfort des jassmen new-yorkais. Il ne parlait que très peu et n'osait plus toucher son piano. A l'issue fatale d'un pacte passé avec le diable, "Mélodius" Monk décéda d'une attaque cérébrale le 17 février 1982, après avoir offert à la postérité son plus bel ouvrage : Pannonica. Il aurait eu 80 ans cette année.
Par Mathieu Beaufrère
Par Mathieu Beaufrère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire